VAincre la sédentarité ne suffit pas, il faut bouger!

Catégorie
Nutri Info
Date
2019-03-13 08:39

Quitter sa chaise pour bouger 30 minutes, qu’importe le type d’activité physique, est associé à une réduction de la mortalité, selon une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Epidémiology.

 

Ce n’est pas nouveau, l’activité physique, c’est bon pour la santé.

 

 

Par activité physique, l’OMS entend: «tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique.»

 

Elle comprend donc:

 

  •   Sport,
  •   Tâches quotidiennes,
  •   Déplacement,
  • Activité professionnelle, familiale

 

 L’OMS conseille au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité soutenue par semaine.

 

Vaincre la sédentarité en se levant de sa chaise toutes les heures, ne suffit pas… Il faut bouger

 

Une équipe de recherce a voulu préciser dans quelle mesure c’est le simple fait de quitter sa chaise qui est bénéfique, ou le fait de bouger, peu ou vigoureusement, à la place d’être assis.

Les résultats indiquent que remplacer 30 minutes d’inactivité par un temps équivalent d’une activité physique d’intensité faible est associé à une réduction de mortalité de 17%. Dans le même sens, la substitution de 30 minutes de sédentarité par la même période d’activités modérées à intenses permettrait de diminuer la mortalité de 35%.  Par contre, l’étude révèle qu’il n’y a pas d’effet inhérent à la réduction de la période de sédentarité.

Autrement dit, c’est le mouvement, qu’il soit aussi léger que de la marche ou plus vigoureux, qui s’avère bénéfique et non le simple fait de quitter sa chaise

 

En Belgique,  la période moyenne d’inaction journalière est de 8 à 9 heures. La lutte contre la sédentarité est bien nécessaire, mais cette étude indique que pour porter ses fruits, elle doit inclure du mouvement.

 

Alors... à vos basket!

 

 

 

source Food in Action